Sommaire
10. Connexion française
9. Boulevardier
8. Français 75
On pense que le cocktail a été inventé par Scott Harry McElhone, le propriétaire du Harry’s American Bar à Paris en 1926, qui l’a nommé d’après un puissant canon d’artillerie utilisé par l’armée française. Peu de temps après, les soldats américains sont tombés amoureux du cocktail et l’ont ramené aux États-Unis, où il a été un énorme succès, en particulier au célèbre Stork Club de New York .
Bien qu’il soit dit que French 75 a été fabriqué avec du cognac au lieu du gin dans ses débuts, il existe aujourd’hui d’innombrables façons de préparer des variantes de ce classique rafraîchissant. Un fait intéressant pour les cinéphiles: French 75 apparaît dans l’un des classiques les plus appréciés, le Casablanca de Michael Curtiz .
7. Entre les feuilles
6. Rose
5. Kir Royale
4. Tremblement de terre
3. Mort dans l’après-midi
2. Kir
Autrefois, il s’appelait blanc-cassis, quand il était élaboré exclusivement avec une mesure de liqueur complétée en Bourgogne Aligoté, mais aujourd’hui il est réinventé et intègre divers vins blancs dans le processus d’élaboration. Le Kir traditionnel est généralement servi dans un verre à flûte, mais si du champagne est ajouté à la place du vin blanc, il devient Kir Royale .
Selon les ingrédients utilisés dans ce cocktail, il existe également de nombreuses autres variantes de Kir telles que Kir Berrichon , Kir Bianco , Kir Breton , Kir Impérial , Kir Pêche , Pink Russian et Tarantino .
1. Mimosa
Pour le préparer, le jus d’orange est versé dans une flûte à champagne, puis il est surmonté de champagne ou de vin mousseux. On pense que le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock a introduit le mimosa comme un aliment de base du brunch aux États-Unis dans les années 1940.
Le cocktail porte le nom d’une fleur australienne introduite en Europe par le capitaine Cook, et le premier mimosa aurait été servi à Paris en 1925 par Frank Meier, qui était le barman en chef du Ritz à l’époque.