Top 10 COCKTAILS FRANÇAIS LES PLUS POPULAIRES

Sommaire

10. Connexion française

French Connection est un cocktail français classique composé d’une combinaison de seulement deux ingrédients – à parts égales de cognac et d’amaretto. Pour le préparer, les ingrédients sont versés dans un verre à l’ancienne rempli de glaçons.
La concoction est ensuite agitée doucement et le cocktail est prêt à être servi. French Connection est particulièrement apprécié parce que le cognac ajoute de la chaleur à la boisson fraîche et que les saveurs se marient bien avec une liqueur d’amaretto de haute qualité. Il est recommandé de faire le cocktail avec Courvoisier VSOP, Camus VSOP , ou Hennessy VS .

9. Boulevardier

Parfois décrit comme «le cousin automnal perdu depuis longtemps de Negroni», le Boulevardier est une boisson mélangée à base de Campari, de vermouth doux et de bourbon ou de seigle. Les ingrédients sont mélangés avec de la glace, puis filtrés dans un verre à cocktail refroidi.
Le cocktail souvent garni d’une touche d’écorce d’orange ou d’une cerise. La première version de Boulevardier se trouve dans le bar-guide de Harry McElhone de 1927, Barflies and Cocktails . Ce cocktail était la boisson signature d’Erskine Gwynne, éditrice d’un magazine mensuel à Paris, nommé Le Boulevardier .

8. Français 75

French 75 est un cocktail classique à base de gin, de jus de citron, de sirop de sucre et de champagne. Pour le préparer, le gin, le jus de citron et le sirop de sucre sont secoués avec de la glace, filtrés dans un verre, puis garnis de champagne et garnis de zeste de citron.

On pense que le cocktail a été inventé par Scott Harry McElhone, le propriétaire du Harry’s American Bar à Paris en 1926, qui l’a nommé d’après un puissant canon d’artillerie utilisé par l’armée française. Peu de temps après, les soldats américains sont tombés amoureux du cocktail et l’ont ramené aux États-Unis, où il a été un énorme succès, en particulier au célèbre Stork Club de New York .

Bien qu’il soit dit que French 75 a été fabriqué avec du cognac au lieu du gin dans ses débuts, il existe aujourd’hui d’innombrables façons de préparer des variantes de ce classique rafraîchissant. Un fait intéressant pour les cinéphiles: French 75 apparaît dans l’un des classiques les plus appréciés, le Casablanca de Michael Curtiz .

7. Entre les feuilles

Entre les feuilles
Entre les feuilles est un cocktail à base de jus de citron et à parts égales de cognac, rhum et Cointreau. Les ingrédients sont secoués avec de la glace, puis filtrés dans un verre à cocktail refroidi. On pense que cette variante du Sidecar a été inventée au début des années 1930 au Harry’s New York Bar à Paris, et la première version ne nécessitait qu’un peu de citron, ce qui donnait une boisson trop sucrée et trop forte, mais avec le temps. , la recette a changé et le jus de citron frais est désormais la norme.
D’autres théories sur son invention existent également – l’une prétend qu’elle a été préparée pour la première fois au Berkeley en 1921, et une autre dit qu’elle a d’abord été faite pour les prostituées dans les bordels français.

6. Rose

La rose est un cocktail à base de kirsch, de vermouth sec et de sirop de fraise. Tous les ingrédients doivent être mélangés avec de la glace, puis filtrés dans un verre à cocktail. Le cocktail peut parfois être agrémenté d’une seule cerise au marasquin. On pense que Rose a été inventée dans les années 1920 par Johnny Mitta, un barman à l’ hôtel Chatham .
Une recette de ce cocktail se trouve même dans un livre de 1927 écrit par le célèbre Harry McElhone.

5. Kir Royale

Kir Royale est un cocktail français composé de crème de cassis et de champagne. C’est une version moderne du Kir traditionnel qui est fait avec de la crème de cassis et du vin blanc. Tout comme le Kir ordinaire, la variété Royale est également servie dans un verre à flûte sans garniture, généralement en apéritif.
Si le cocktail est fait avec de la liqueur de framboise au lieu de la crème de cassis, il s’appelle alors Kir Impérial .

4. Tremblement de terre

Earthquake est un cocktail qui aurait été inventé par un peintre français nommé Henri de Toulouse-Lautrec. Il est composé à parts égales d’absinthe et de cognac, bien que certaines recettes suggèrent le gin comme troisième composant. Comme son nom l’indique, on l’appelle Tremblement de terre en raison des puissants effets de cette combinaison d’alcool spécifique, qui a tendance à secouer le consommateur.
La combinaison de liquides doit être secouée vigoureusement avant d’être filtrée dans un verre à martini ou à cognac avec de la glace. En option, Earthquake peut être garni d’un morceau de sucre ou d’une meule de chaux.

3. Mort dans l’après-midi

Un cocktail décadent à base d’absinthe et de champagne est connu sous le nom de Death in the Afternoon . Grâce à son inventeur – Ernest Hemingway, on l’appelle souvent le Champagne Hemingway , ou simplement The Hemingway . Le cocktail vient du Paris des années 30, lorsque l’écrivain passait du temps dans la ville à écrire et à déguster de l’absinthe.
En raison de l’émulsification de l’absinthe, le cocktail est d’apparence laiteuse, avec une structure pétillante, et les instructions d’Hemingway étaient de boire lentement trois à cinq de ces cocktails dans un verre de champagne.

2. Kir

Un cocktail à base de liqueur de cassis (généralement de la crème de cassis) et de vin blanc est connu sous le nom de Kir , une boisson traditionnelle française qui est généralement consommée en apéritif. Le cocktail tire son nom de Felix Kir, qui l’a popularisé après la Seconde Guerre mondiale grâce au mouvement de jumelage, qui a promu l’amitié entre les villes, les villes, les pays et les cultures.

Autrefois, il s’appelait blanc-cassis, quand il était élaboré exclusivement avec une mesure de liqueur complétée en Bourgogne Aligoté, mais aujourd’hui il est réinventé et intègre divers vins blancs dans le processus d’élaboration. Le Kir traditionnel est généralement servi dans un verre à flûte, mais si du champagne est ajouté à la place du vin blanc, il devient Kir Royale .


Selon les ingrédients utilisés dans ce cocktail, il existe également de nombreuses autres variantes de Kir telles que Kir Berrichon , Kir Bianco , Kir Breton , Kir Impérial , Kir Pêche , Pink Russian et Tarantino .

1. Mimosa

Le mimosa est un cocktail de petit-déjeuner classique qui transforme un simple repas du matin en un événement décadent. Le cocktail est préparé avec du jus d’orange fraîchement pressé et du champagne ou tout autre vin mousseux sec. Du Grand Marnier ou de l’amer peuvent également être ajoutés afin d’élever encore plus les saveurs.

Pour le préparer, le jus d’orange est versé dans une flûte à champagne, puis il est surmonté de champagne ou de vin mousseux. On pense que le célèbre réalisateur Alfred Hitchcock a introduit le mimosa comme un aliment de base du brunch aux États-Unis dans les années 1940.


Le cocktail porte le nom d’une fleur australienne introduite en Europe par le capitaine Cook, et le premier mimosa aurait été servi à Paris en 1925 par Frank Meier, qui était le barman en chef du Ritz à l’époque.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !