Quelles sont les vertus du miel ?

Cadeau de la nature et résultat du travail des abeilles et de l’apiculteur, le miel est prisé non seulement à cause de son goût sucré, mais aussi parce qu’il regorge de nombreuses vertus qui restent encore méconnues de plusieurs. Nous exposerons dans cet article quelques bienfaits du miel qui feront que vous ne regarderez plus votre pot de miel de la même manière.

Le miel : une solution pour la peau


Si le miel occupe une place de choix dans la cosmétique, c’est parce que sa richesse en sucre lui permet à lui seul d’hydrater, de purifier et de rajeunir la peau. Antioxydant naturel, l’application du miel préserve la peau des coups de soleil et lui permet de se régénérer. Aussi, ses propriétés antiseptiques font du miel un remède miracle contre les acnés. En effet, il nettoie en profondeur la peau tout en l’assainissant et en l’adoucissant. Vous pouvez essayer le miel de Paris pour expérimenter les vertus.

Le miel pour les soins capillaires

Vous rêvez d’une chevelure soyeuse et éclatante ? Le miel devrait donc être votre allié. Il assure douceur et éclat aux cheveux. Lorsqu’ils sont secs et abîmés, le miel régénère vos cheveux et leur donne une nouvelle teinte à cause de l’oxydase de glucose, une enzyme qui a des vertus d’éclaircissement pour les cheveux. Le miel agit aussi comme un agent relaxant et neutralisant des bactéries contenues dans les cheveux.

Un cicatrisant naturel


Le miel peut se comporter comme un produit de première nécessité lorsque vous êtes en face d’une situation de brûlure ou de plaie. En effet, avant de vous rendre aux urgences pour les soins, pensez déjà à appliquer le miel sur la partie concernée. Composé d’antiseptiques et d’antibactériens incorporés depuis sa fabrication au niveau des abeilles, le miel est efficace contre l’éclosion des bactéries dans la plaie et favorise une cicatrisation rapide.

Un remède contre les maux de gorge

Prohibé aux moins d’un an à cause de leur système immunitaire encore fragile, le miel est recommandé pour tous les maux de gorge notamment la toux, les brûlures et picotements dans la gorge. Son pouvoir anti-inflammatoire lui permet de se mesurer au sirop pharmaceutique. De préférence, accompagnez une cuillère à soupe de miel d’une tasse chaude d’eau citronnée.

Dites adieu à l’insomnie avec le miel

L’insomnie est l’incapacité à s’endormir ou des difficultés à dormir suffisamment. La forte composition du miel en fructose et en glucose permet au corps, lorsqu’il en consomme, d’être apaisé et reposé. Utilisez de préférence le miel brut parce qu’il s’est révélé le plus efficace contre l’insomnie.

Vous Aimerez Aussi

Bastien

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *