Quelle est l’histoire du whisky ?

La création d’un produit ressemblant au whisky remonte à plus de 4 000 ans en Chine et en Egypte. Il y a une légende qui explique qu’un certain Saint Patrick durant son voyage en Égypte en 432 rapporte sur ses terres écossaises et irlandaises la recette de la distillation. Ensuite, il a fallu quelques centaines d’années pour voir apparaître la première trace d’eau-de-vie surtout pour soigner au début.

Durant le début du 19 siècle que le whisky est créé et a le gout de celui que l’on connait actuellement, néanmoins il est toujours sous une fabrication clandestine. C’est en 1823 que la création et la fabrication de whisky est légale. Les premières vraies distilleries sont implantées en Écosse. Il va falloir attendre un parasite qui attaque les vignes françaises pour que le whisky soit une des boissons les plus consommées et les connues du 19e siècle en Europe.

Un peu de chiffre sur le whisky en France

Actuellement, la France est hissée à la première place dans le monde devant les états unis en tant que consommateur de whisky, environ 2.15 cl par an par habitant. Le whisky à était commercialisé en France en 1987. En 2018, le chiffre d’affaires de cette branche était de 35 millions d’euros et 75 distilleries françaises sont fonctionnelles, une hausse de plus de 120 % par rapport à 2015 avec 39 distilleries.

Les différents types de whisky qui existent

Il existe plusieurs types de whisky, tout dépend de comment il est distillé, le pur malt qui est créé grâce à plusieurs distilleries, c’est un whisky souvent de grande qualité. Ensuite il y a le single malt qui est fabriqué dans une seule distillerie et il est issu de plusieurs cuvées. Après ses deux whiskies il y a le blended qui est le produit le plus connu et acheté car c’est le moins cher, le procéder de distiller se fait avec une grande quantité de grain ce qui va augmenter la quantité de production et ce qui va générer plus de bouteille au final. Dans ses catégories, on y retrouve des whiskies internationaux, des whiskies provenant de distillerie connue comme l’aberlour 16 ans d’âge qui fait partie de la grande distillerie en Écosse ou alors la distillerie mallacan qui est connu pour ses whiskies d’exception extrêmement chère, récemment un whisky de 1926 a été vendu pour 1.7 millions d’euros aux enchères. Vous pouvez trouver votre bonheur soit dans les supermarché ou alors dans les caves spécialisées dans la fabrication de whisky.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.