Quel vin choisir pour impressionner ses invités 

En matière de vin, le choix n’est pas du tout limité. Au contraire, la sélection peut s’avérer difficile étant donné le nombre de vins qui existe. Pour ceux qui ne savent pas comment choisir, voici quelques astuces simples à adopter.

Choisir le bon vin pour un dîner

Le vin peut faire toute la différence quand on invite des amis à dîner. Toutefois, il ne suffit pas d’acheter un vin dans un supermarché et de le mettre sur la table. Au contraire, pour faire plaisir à ses convives, il est important de trouver du vin de qualité. Pour cela, il est possible de tenir compte du plat qu’on va servir. Pour de la viande rouge, des gratins ou des plats mijotés, le vin rouge convient très bien. Quant au vin blanc, il est surtout destiné aux plats contenant du poisson, des crustacés ou des viandes blanches. Il est servi également durant le dessert. Les entrées et l’apéritif seront plus appréciés s’ils sont accompagnés d’un vin rosé.

On peut aussi sélectionner le vin en tenant compte de son cépage et de sa provenance. C’est pour cela que, lorsque les vins sont produits dans la même région, ils ont à peu près la même saveur. Pour déterminer la provenance du vin, il suffit de bien lire la bouteille. Le prix n’est pas un critère de choix en matière de vin. Effectivement, un vin qui coûte cher ne signifie pas forcément qu’il est de qualité. Il est également possible de demander conseil à un caviste. Il suffira de lui faire part des recommandations. Dans la plupart des cas, une dégustation peut se faire. Enfin, dernier critère de choix, mais non des moindres, le millésime du vin.

Les bonnes raisons de choisir du vin « millésime »

Tout le monde sait que le vin est une boisson conçue à partir de raisins. Le millésime désigne l’année à laquelle ces derniers ont été cultivés pour fabriquer le breuvage. Cela inclut par la même occasion, la récolte et la vinification. Effectivement, les saveurs d’un vin varient suivant plusieurs éléments. Entre autres, le climat change d’une année à une autre. Il faut comprendre que lorsque le vin est cultivé durant une bonne période, la qualité du vin est meilleure. Comme un été ensoleillé ou un automne humide. Cependant, les vins ayant au moins 3 ans font partie des plus appréciés.

Évidemment, il est nécessaire de savoir si l’année en question a été belle pour la culture du raisin ou non. Pour éviter d’être déçu, il est possible de choisir parmi les vieux millésimes des hospicesdebourgogne. Il s’agit de vins de prestige qui ne risquent pas de passer inaperçus auprès de ses convives. Les connaisseurs de vins seront agréablement surpris par ce choix d’exception. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de boire du vin, ils y prendront sûrement du plaisir. Afin de trouver le vin idéal sans se déplacer, il est possible de commander en ligne. Ainsi, on peut découvrir des millésimes anciens en tout genre.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *