Peut-on réussir son divorce ?

Le divorce est une procédure assez longue et éreintante. La majorité des couples ne veulent tout simplement pas perdre de temps et d’argent dans cette démarche. Heureusement qu’il est possible de faciliter le divorce. Pour ce faire, il convient de consulter au préalable un spécialiste du droit de la famille. Plus précisément un avocat, il pourra alors donner des conseils éclairés pour réussir rapidement une séparation. On gagne ainsi un temps inestimable en engageant un professionnel du droit.

Quelle procédure choisir en cas de divorce ?

Lorsque l’on a décidé de se séparer avec son partenaire. Il convient de notifier cela auprès des autorités compétentes. Il faut ensuite choisir le type de divorce que l’on veut faire. Dans la majorité des cas, la séparation par consentement mutuel est la plus rapide. Les démarches administratives seront alors moins lourdes. D’ailleurs, le juge ne jouera qu’un rôle mineur dans ce genre de divorce. En d’autres termes, il ne fait que constater que les époux ont décidé de mettre fin à leur mariage. Toutefois, l’assistance d’un avocat est obligatoire. Ce dernier doit vérifier que tout est en règle. Sur ce point, suivez un avocat à perpignan, pour réussir rapidement un divorce.

Qu’est-ce que le divorce pour faute ?

Il arrive que les époux souhaitent mettre un terme à leur mariage à cause d’une faute des partenaires. Par exemple, il y a eu violences conjugales ou encore adultères. Dans ce cas-là, la juridiction compétente devra statuer sur le litige et prononcer le divorce sur la faute d’un des époux. Cette procédure est plus longue et plus fastidieuse, elle peut durer plusieurs mois selon les cas. L’aide d’un avocat expérimenté est incontournable puisqu’il pourra trouver les lois et les jurisprudences qui pourront protéger les intérêts de son client. Ce sera aussi un allié de taille pour faciliter les différentes démarches auprès du tribunal.

Ecrire un commentaire