Marier vin et repas

Aucune autre cuisine du monde ne bénéficie autant des accords mets et vins que la cuisine française. Le cœur de la tradition française est ancré dans le fait de savourer l’équilibre et les saveurs des aliments, qu’il s’agisse d’ingrédients individuels ou de plats compliqués. Un accord parfait entre les vins français et les plats ne fait qu’améliorer la qualité de la nourriture.

Comment marier mets et vins exactement ?

Les Français apprécient un verre de vin avec beaucoup de leurs repas, un petit luxe au quotidien. Ce vin sera même local, un vin cultivé et fait maison. Les vins complexes sont conservés pour les repas et les occasions spéciales. Il y a aussi tous les vins apéritifs (Biscuits et compagnie) qui ne sont pas à oublier.

Les règles de base sur l’appariement

Règle 1 : Le vin rouge accompagne la viande, et le vin blanc les fruits de mer et la volaille.

Règle 2 : Oubliez cette règle et buvez ce que vous aimez,

Les règles strictes concernant la consommation de vin avec les repas sont aujourd’hui archaïques et hors de propos. Le but est de prendre du plaisir à siroter du vin et d’améliorer votre expérience culinaire.

Quatre facteurs de réflexion sur les accords mets et vins

Si, comme la plupart des gens, vous avez un petit nombre de vins qui sont vos préférés et que vous ne faites pas beaucoup d’expériences au-delà de ces quelques bouteilles, essayez d’associer différentes variétés de vin aux repas que vous préparez pour comprendre les bases de la dégustation de vin. L’acidité, le corps, les arômes et les saveurs du vin sont autant de facteurs à prendre en compte dans la recherche d’un accord avec un plat spécifique. Ces attributs ont une signification différente pour les différents palais.

Acide : Les notes aigres et piquantes du vin détermineront le niveau d’acidité. C’est un peu comme si l’on croquait dans une pomme super aigre en touchant la langue avec une sensation aiguë.

Corps : Le corps du vin est déterminé par le poids et la sensation en bouche lorsque vous le goûtez. Il peut être léger, aussi appelé mince, ou il peut être lourd, crémeux, voire huileux. Comme pour tous les attributs du vin, le corps est une opinion du dégustateur.

Arôme : L’arôme, ou le bouquet, du vin est une question d’odeur. Le nez du vin peut être une ou deux notes ou un mélange complexe d’arômes qui se mélangent et changent au fur et à mesure que le vin est agité et exposé à l’air. Essayez d’identifier les notes terreuses, florales, fruitées et de noix, parmi beaucoup d’autres.

Saveur : La saveur du vin est principalement déterminée par ses arômes ; ce que nous sentons est ce que nous goûtons qui n’aura aucun rapport avec l’odeur. Par exemple, un vin peut avoir un bouquet léger et fruité, ou des saveurs profondes et terreuses. Vous trouverez probablement des vins aux arômes de noisette qui deviennent des notes de café-chocolat.

Tout comprendre

Il est plus facile qu’il n’y paraît d’associer la nourriture au vin. Déterminez s’il est léger, épicé, sucré ou riche, et assortissez-le à votre plat. La règle de base est d’associer le vin à un aliment dont l’intensité est égale à celle du vin. Une recette de poulet savoureux se mariera bien avec un blanc léger, épicé-sucré, un steak avec une sauce plus lourde à un rouge corsé et fort.

Suggestions pour d’excellents accords mets et vins

Riesling avec la choucroute

Sauternes au bleu.

Chardonnay avec poulet, coquilles Saint-Jacques, homard et brie.

Sauvignon Blanc avec des crevettes, du porc acide, des huîtres et du poisson blanc.

Pinot Noir avec le saumon, les poissons gras et le canard.

Bourgogne rouge/blanc avec dinde, faisan et caille.

Bordeaux rouge avec de l’agneau.

Le Beaujolais avec le porc traditionnel.

Le cabernet sauvignon avec le bœuf, le chevreuil et les grillades.

Le Bourgogne avec la viande braisée et le gibier.

Vin blanc servi avec une aile de raie au beurre brun.

Vous Aimerez Aussi

Bastien

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *