Comment est fabriqué le don papa ?

Rhum de qualité supérieure provenant des Philippines, le Don Papa est créé sur les contreforts du volcan actif du mont Kanlaon, où la meilleure canne à sucre est moulue pour produire une mélasse douce et riche.
Après récolte, fermentation et distillation, le Rhum Don Papa est assemblé à la perfection par notre Maître Assembleur avant de se réunir dans une alchimie magique dans notre bouteille.

Le Don Papa est fabriqué à la distillerie Bago, qui officie depuis 1902. Cette installation qui s’étale sur 115 hectares produit également un gin et un brandy qui figurent parmi les plus gros vendeurs en Asie.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette distillerie, sachez qu’une tonne de canne permet de faire 50 kilos de sucre, puis 200 kilos de mélasse, et enfin 200 Litres de rhum environ. La sucrerie qui fournit la distillerie Bago traite 9000 tonnes de canne à sucre chaque jour, d’octobre à avril ! Nous vous laissons faire le calcul…

La mélasse vient donc de l’un des 11 moulins / sucreries de l’île. Il date des années 1920 et est entièrement autonome en électricité, car sa chaudière est alimentée par la bagasse de la canne. Les plantations se situent au pied du volcan Kanlaon, terrain propice au développement de la canne noble.
La fermentation se déroule sur 4 jours, à l’aide de levures cultivées sur place. Le rhum est ensuite distillé en colonne. Il est réduit à 65 % avant d’être placé en ex-fûts de bourbon du Kentucky. Il est filtré à froid avant d’être embouteillé.

Si le Don Papa classique est un rhum additionné de liqueur vanille, depuis Juin 2020 le Don Papa Rum a changé sa recette et a donc obtenu la mention de « rhum ». Si vous souhaitez retrouver le gout de la première recette dirigez-vous vers le Don Papa édition Baroko.
Les éditions spéciales comme le Rare Cask, Sherry Cask, ou encore Sevillana sont des expressions plus sèches, non filtrées, qui s’adressent à des amateurs plus confirmés.

Vous pouvez également retrouvez le Don Papa 10 ans c’est une édition provenant d’un assemblage de rhums vieux dont l’âge est supérieur à 10 années. La distillation de ce rhum est effectuée en colonne à partir de mélasses locales. Au cours de ce long repos en fûts de chêne américain rebrûlés, le rhum s’enrichit de notes de chêne et de vanille.

Vous Aimerez Aussi

A propos de l'Auteur: Bastien

Je suis Œnologie en région Parisienne. Les vins, c'est ma passion. Attention toutefois de boire avec modération svp !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *