3 choses à savoir sur l’orthodontie et l’apnée du sommeil chez l’enfant

Le Syndrome de l’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) est une maladie identifiée récemment. Il se définit par une obstruction répétée des voies respiratoires pendant le sommeil. Cette obstruction peut être partielle ou totale et peut subvenir 30 à 500 fois chaque nuit. Chez l’enfant, les origines identifiées pour l’apnée du sommeil sont le trouble nasal et la morphologie du palais. Pour éviter les lourdes conséquences de ce mal, l’orthodontie est une solution dont l’efficacité est prouvée. Découvrez dans cet article 3 choses à savoir sur l’orthodontie face à l’apnée du sommeil chez l’enfant.

La technique linguale : Une solution pour corriger le palais de l’enfant

L’étroitesse du palais est une cause peu connue de l’apnée du sommeil chez l’enfant. Pour corriger cette imperfection, l’orthodontiste posera des bagues linguales sur les molaires de l’enfant. En agissant sur un levier, le palais du patient sera progressivement élargi pour adopter la forme adaptée. Vous pouvez joindre, par le biais du site https://www.ident-clinic.be/, des praticiens expérimentés à même de vous aider pour un tel traitement. Ils officient à iDent Clinic, un cabinet dentaire bien équipé à Bruxelles.

Le traitement orthodontique n’est pas efficace à 100 % pour corriger l’apnée du sommeil chez l’enfant

Il faut savoir que la pose des bagues pour corriger l’étroitesse du palais n’est pas une solution ultime pour venir à bout des apnées de sommeil. Cependant, l’orthodontie est efficace pour corriger les troubles respiratoires sources des maux suivants chez les enfants :

  • Les ronflements ;
  • Les troubles de sommeils ;
  • Les cauchemars ;
  • Les somnolences diurnes

La nécessité de faire le traitement orthodontique avant l’adolescence

Dès l’adolescence, les deux moitiés du palais sont complètement soudées. Ainsi, il est donc conseillé de faire le traitement orthodontique lorsque l’enfant a encore 6 ou 7 ans. Cependant, à l’âge adulte, il est quand même possible de procéder à la correction du palais étroit en utilisant des gouttières amovibles. Dans l’éventualité où cette solution ne serait pas applicable, il faudra opter pour un traitement chirurgical.

Que retenir de cet article sur les solutions de l’orthodontie face à l’apnée du sommeil ? Il est possible d’utiliser des bagues linguales pour corriger un palais trop étroit, source potentielle de l’apnée du sommeil. Cependant, le traitement doit se faire lorsque l’enfant a encore 6 ou 7 ans. Même si cette solution n’est pas efficace à 100 %, ses bienfaits sont énormes pour le patient. Vous pouvez joindre iDent Clinic pour mettre à votre service des spécialistes de l’orthodontie moderne à Bruxelles.

Ecrire un commentaire